travailler les désaccords
"travailler les désaccords", ce que cela peut signifier :
- d'abord, les identifier, les reconnaître
- ensuite, accepter de porter un regard sur eux, de les prendre en charge, et non pas les occulter, les refouler
- enfin, s'intéresser à leur devenir : que deviennent-ils lorsqu'ils sont formulés, identifiés ?
Voilà tout le sens de mon questionnement, que j'ai tenté d'énoncer lors de notre dernière réunion.
Dans cet esprit, il ne peut s'agir d'une lutte ou d'un combat de personnes, mais bien d'un échange serein de points de vue et d'idées .
Identifier et reconnaître les désaccords :
c'est accepter le point de vue de l'Autre,
c'est être dans l'égalité d'expression.
COMMENT FAIRE ? augmenter l'ECOUTE active de chaque participant au débat.
Porter un regard sur les désaccords :
ce n'est pas parce qu'on est en désaccord que la discussion doit être close, se terminer,
cet échange doit être perçu comme un enrichissement du débat, une valeur ajoutée de celui-ci.
COMMENT FAIRE ? consigner ces désaccords dans les comptes-rendus d'audience, de réunion, de séance de travail.
S'intéresser au devenir des désaccords :
Pour progresser vers un possible consensus, il me semble nécessaire de poursuivre le débat sur le contenu des désaccords, sans vouloir ranimer de vaines querelles
c'est faire une expérience pratique d'un apprentissage collectif du débat maîtrisé.
COMMENT FAIRE ? proposer une exploration / réflexion individuelle, ultérieure et dépassionnée avant une remise à un ordre prochain ordre du jour.